Retour vers le menu des rallyes

Rallye du Gap Racing 19 et 20 août 2006

Lorsque nous arrivons sur l'aérodrome de Tallard, le temps est plombé, la température est basse et les prévisions météorologiques ne sont pas pour nous rassurer. Mais au fil de la matinée, le temps se lève et nous avons finalement droit à une après-midi ensoleillée et chaude.

Le temps dominical est beau et chaud. Nous sommes heureux de rouler sur le sec car l'expérience de Manosque ne nous a pas beaucoup plue.

Samedi 20 août

Roswell porte le 41. Les vérifications techniques se déroulent sans problème et nous rentrons la voiture en parc fermé à tallard. La première voiture doit quitter le parc à 14 heures, nous prendrons donc le départ entre 14h30 et 14h40.

Nous déjeunons à l'aérodrome sur l'emplacement que nous nous sommes attribué pour l'assistance. Le repas est comme d'habitude l'occasion de se chambrer un peu. Pascal en fait les frais... Il nous avouera peut être un jour sur le forum, les raisons pour lesquelles nous l'avons un peu persécuté. En tout cas cette raison aura été notre principal sujet de discussion lors des liaisons.

ES1 : Barcilonnette / Plan de Vitrolles

C'est sur les routes du Monte-Carlo que nous entamons le rallye. La spéciale est technique et je me paume dans les notes après trois virages ! Mais les repères prouvent leur efficacité et je me recale rapidement. Pascal roule bien et nous faisons un temps correct.

Retour à l'assistance puis passage par le regroupement avant de partir sur l'ES2.

ES2 : Neffes / Tallard

C'est la spéciale de la journée que nous redoutons un peu. Le goudron abîmé et les nombreux trous rendent le chrono piégeux. Il y aura d'ailleurs pas mal de sorties de route. Nous roulons bien et prenons beaucoup de plaisir dans la voiture d'autant que Pascal use et abuse du frein à main.

Il est quand même à noter que sur un changement de direction que nous avons un surestimé dans les notes, j'ai juste le temps de prévenir Pascal de couper car la route forme un saut qui risque de nous envoyer dans les talus. Bien m'en prend car ce saut abordé en quatrième nous a quand même bien fait voler.

Retour à l'assistance où nous nous contentons de faire les niveaux et remettre de l'essence. Nous laissons la voiture au parc fermé et nous rendons à l'appartement que mon Papy met gracieusement à ma disposition. Nous prenons une douche et savourons quelques minutes de repos avant de nous rendre à la Batie-Neuve où Sylvie Bianchinotti nous a organisé un repas chez un de ses sponsors. Soirée très sympathique. Le repas était délicieux et le rapport qualité prix tout simplement imbattable. A minuit nous décidons d'aller goûter une bonne nuit de sommeil tandis que Kiki et Fredo partent en boite. Ah la vie nocturne gapençaise...

Dimanche 21 août

La première voiture quitte le parc à 7h30, nous entamerons donc notre journée un peu après 8h00. Le programme de la journée est composé d'une boucle de deux spéciales à parcourir deux fois.

ES3 : Lardier

La spéciale est courte mais technique avec des épingles en descente. Nous parcourons la spéciale le couteau entre les dents. Un peu trop peut être... Dans la dernière épingle gauche, Pascal tire le frein à main. La voiture enroule l'épingle mais à la remise des chevaux le train avant sous vire et nous partons droit vers le trou. Pascal a alors le bon réflexe et braque les roues en direction du fossé pour que nous le prenions de face et ainsi éviter le tonneau. La voiture se pose en contrebas, hésite puis se remet sur ses roues. Il ne nous reste plus qu'à mettre la première et descendre dans le champ qui nous tend les bras. Nous roulerons dans les chaumes le temps de trouver une sortie praticable pour reprendre le chrono.

Passage par l'assistance où nous vérifions que rien n'ait souffert de notre escapade hors piste.

ES4 : Notre Dame du Laus

Cette spéciale ne compte pas moins de 20 épingles dans mes notes. Sur 8 kilomètres ce n'est quand même pas mal. C'est la spéciale où le moteur mais également l'autobloquant font la différence. Nous roulons au maximum et sortons content de la spéciale.

Passage par l'assistance puis au regroupement avant de nous élancer dans la dernière boucle.

ES5 : Lardier

Nous roulons bien et assurons l'épingle qui nous avait vu aller promener dans les prés. Notre temps nous satisfait.

ES6 : Notre Dame du Laus

Nous partons dans cette spéciale avec l'envie de bien faire. Trop peut être. Dans un droite rapide, la voiture échappe à Pascal et se met en glisse des quatre roues puis part violemment en glisse de l'arrière. Nous finissons dans un champ qui fera office d'échappatoire. En se freinant dans la terre, la voiture se met sur deux roues et une fois encore se repose dans le bon sens. Nous finissons le chrono et sommes satisfait de ramener Roswell entière à Tallard.

Nous aurons utilisé une grande quantité de joker et nous sommes passés deux fois à côté la correctionnelle. C'est la deuxième fois de la saison que nous nous appuyons un peu trop sur le facteur chance (Laragne et nos aventures dans Faye).

Merci à notre assistance Fredo et Kiki sans qui les rallyes ne seraient plus vraiment les rallyes...