Retour vers le menu des rallyes

Rallye du Laragnais 03 et 04 juin 2006

Le film de la course

Frédo et Kiki sont présents pour nous faire l'assistance et ils ont été fantastiques tout le week-end. Les autres assistances n'en sont toujours pas revenues. Même un spécialiste du monde hélénistique aurait eu du mal à en croire ses yeux. Enfin tout ça pour dire que l'on a pas pleuré.

Samedi 03 juin : Le passage aux vérifications techniques a lieu en fin de matinée. Pas de problème, Roswell est conforme et nous sommes donc autorisés à prendre le départ. Nous aurons le numéro 48 sur les portes. Nous rentrons la voiture au parc fermé et rejoignons nos compagnons pour un déjeuner champêtre avec la présence d'Isabelle, Stéphane, les enfants, Kilian, Patrick et Elodie comme spectateurs.

ES 1 : Nous nous élançons donc dans le col de Faye. Dés le départ, Pascal ne sent pas la voiture et les sensations à droite sont assez semblables à celles de Manosque quand nous nous sommes mis au trou. Avant le départ nous avons baissé la pression des pneus, le choix ne doit pas être le bon car la voiture n'avance plus et la faiblesse des amortisseurs arrières se fait encore plus sentir.  La sanction ne tarde pas. Nous avons fait environ 7 kilomètres quand dans le gauche qui conditionne la descente de Faye, nous arrivons en 4éme (ça devait passer en 3) et effectuons un magnifique tête à queue sans rien toucher. Demi tour au frein à main et fin de la spéciale calmement car on s'est quand même fait un peu chaud.

ES 2 : Nous partons calmement car la spéciale est sale et nous sommes encore un peu calmés par les pirouettes de l'ES1. L'objectif est d'aller à Serres à l'assistance, nous nous employons donc à sortir du chrono sans problème. Sans autobloquant chaque sortie de virage sur le gravier est un défi. Malgré cela, la simple présence des Slicks fait que nous roulons dans de meilleurs temps qu'en 2005.

ES 3 : Départ de Serres pour aller vers la mythique spéciale St Pierre Vesce - St Jean mieux connue sous le nom de Laborel. 20,450 Km d'efforts. La spéciale est toujours aussi belle. Nous avons remonté les pressions de pneu et Pascal comprend mieux les réactions de l'auto. Toutefois les freinages en appui nous sont interdits sans quoi la voiture se met immédiatement à l'équerre. Dans la descente du col St-Jean la voiture devient vraiment délicate à garder sur la route et nous pensons avoir crevé. Stop, je desserre mon harnais et demande à un commissaire si nous n'avons pas l'arrière gauche à plat. Réponse négative. Dans ce laps de temps Gilles Bianchinotti et sa Mégane Cup qui nous ont repris une minute nous doublent. Finalement cet arrêt lui permet de nous dépasser sans souci. Nous repartons et Pascal, en gentleman, attend que je sois à nouveau sanglé pour se remettre à attaquer. Malgré cette anecdote, pour la première fois de la journée, nous nous sommes vraiment fait plaisir dans la voiture. Nous redescendons vers Laragne pour l'assistance avant de repartir pour un nouveau passage dans Faye et Savournon.

ES 4  : Nous nous élançons dans Faye et au même endroit que dans l'ES 1 en troisième cette fois, la voiture part en glisse mais ce coup ci ce n'est pas le tête à queue, c'est le talus qui nous renvoie sur la route. Bilan une deuxième chaleur et un pare-choc cassé. Pour la deuxième fois de la journée nous prenons un carton jaune. Par chance le rallye n'est pas le foot et cela ne se transforme pas en rouge. Nous convenons toutefois qu'il faut arrêter de jouer avec la chance.

ES 5 : Rien de particulier. Nous assurons beaucoup et ne roulons pas. Toutefois l'essentiel est là, la voiture est de retour à Laragne sans avoir connu de problème majeur.

Nous rentrons au parc heureux d'avoir bouclé cette première journée de course de ce beau rallye. Dans les différentes péripéties de la journée nous avons certainement lâché pas loin de 40 secondes. Mais cela aurait pu être pire.

Débriefing avec nos spectateurs et assistance au bar puis pique-nique avant de rentrer sur Château-Arnoux pour une bonne nuit de repos.

Dimanche 4 juin :

ES 6, 7, 8 et 9 : Deux passages dans Laborel et la boucle de Faye et Savournon sans problème, tout va bien et nous prenons beaucoup de plaisir dans l'auto. Cette année pas de passage dans la fumée de pneu au niveau du village de Laborel !

Merci à Frédo et Kiki pour leur bonne humeur du week-end et la bonne blague de Frédo à la sortie de Faye le dimanche où il nous attendait avec le pied de biche et la masse. On ne sait jamais...   

 

Retour haut de page