Retour vers le menu des rallyes
Rallye du Laragnais 02 et 03 juin 2007
Le film de la course
Kiki et MD sont présents pour nous faire l'assistance et ils ont été fantastiques tout le week-end. Enfin tout ça pour dire que l'on a pas pleuré.
Samedi 02 juin : Le passage aux vérifications techniques a lieu en fin de matinée. Pas de problème, Roswell est conforme et nous sommes donc autorisés à prendre le départ. Nous aurons le numéro 47 sur les portes. Nous rentrons la voiture au parc fermé et rejoignons nos compagnons pour un déjeuner champêtre. Nous sommes quand inquiets en raison d'un bruit détecté en entrant au parc et qui nous laisse à penser qu'un cardan est sur le point de casser. Nous demandons donc à MD et Kiki de nous attendre au départ de Laragne pour jeter un oeil. Grâce aux conseils d'une autre assistance nous saurons vite que c'est l'autobloquant Puppo qui fait ce bruit et que nous n'avons rien à craindre. Rassurés, nous partons vers Faye pour la première spéciale.
ES 1 : Nous nous élançons donc dans le col de Faye. Les pneus neufs qui équipent Roswell sur son train avant font merveille. J'ai un peu de mal à me remettre dans le bain car je sors du Terre de Provence et le rythme n'est pas du tout le même. Les virages arrivent plus vite et quelques notes vont un peu me "péter à la gueule". Dans l'ensemble ça va bien et nous reprenons tranquillement nos marques.
ES 2 : La présence de l'autobloquant et des pneus neufs nous donne confiance. Nous attaquons plus franchement que les autres années. Le comportement de Roswell est plus sain avec l'autobloquant même si dans le rapide ses réactions sont un peu bizarres sur les bosses. Après une glisse bien maîtrisée au sommet de la montée, la spéciale se déroule bien et nous prenons beaucoup de plaisir dans la voiture.
ES 3 : La belle spéciale des deux cols a été tronquée. Le départ se fait maintenant sur la route qui mène à Laborel par la vallée. C'est hyper rapide et très honnêtement une grosse partie est à vue. Les pilotes pourraient s'arrêter pour récupérer les copilotes à Laborel. Nous ne leur manquerions pas beaucoup sur les 5 premiers kilomètres. Nous nous ferons une belle chaleur dans le vite. Dans un droite très rapide qui referme, nous n'avons pu prendre de repère dans les notes et ne savons pas trop où ça referme. Nous sommes aux alentours de 150 Km/h et là ça referme grave. Pascal augmente l'angle de braquage et la voiture part des quatre roues. Mon binôme a le bon réflexe et soude la pédale de droite au plancher, l'autobloquant nous ramène vers la corde et avec nous le train arrière qui partait en balade. Mais à la corde il y avait une belle pierre ! Par chance nous ne l'avons pas touchée. Chaud comme moment. La fin de la spéciale se passe sans problème et n'est que du bonheur. Ah les pneus neufs quand même c'est autre chose.
ES 4 : Faye sans souci mis à part le soleil rasant dans le sous bois qui handicape un peu.
ES 5 : Savournon. Arrêt de course au départ alors que le commissaire était à deux secondes de nous lâcher. Un peu plus et on lui roule dessus. Nous sommes bloqués une heure sur la ligne. Largement le temps nécessaire aux pneus et aux freins pour refroidir. Nous partons donc avec la sage intention de laisser chauffer avant d'attaquer. Mais environ deux kilomètres après le départ à la sortie d'une épingle gauche nous sommes sur trois roues. La roue arrière droite se pose sur une plaque de goudron noir et hop nous voila partis dans un beau tête à queue. Roswell s'immobilise dans la gravette au bord du trou, moteur calé. Le temps de remettre en marche et de nous remettre dans le sens de la marche et nous lâchons une bonne trentaine de secondes. Dommage car jusque là les temps étaient bons.
Nous rentrons au parc heureux d'avoir bouclé cette première journée de course de ce beau rallye. Dans les différentes péripéties de la journée nous avons certainement lâché plus de 40 secondes. Mais cela aurait pu être pire.
Débriefing avec nos spectateurs et assistance puis pique-nique avant de rentrer sur Château-Arnoux pour une bonne nuit de repos.
Dimanche 3 juin :
ES 6, 7, 8 et 9 : Deux passages dans Laborel dont le premier sur la défensive dans le vite et la boucle de Faye et Savournon sans problème, tout va bien et nous prenons beaucoup de plaisir dans l'auto. Malheureusement les pneus se dégradent vite et malgré une plus grosse attaque, les temps ne s'améliorent pas. Cette année nous ramenons la voiture avec les pare-chocs entiers !
Merci à MD et Kiki pour leur mauvaise foi du week-end et leur attentes logistiques dignes de Peugeot Sport à la grande époque.