Retour vers le menu des rallyes
Terre de Provence 19, 20 et 21 mai 2006
Le film de la course
Beau temps durant tout le week-end. Les longues spéciales n'ont pas été trop éprouvantes en raison de la faible chaleur de cette fin de mois de mai.
Samedi 20 mai : Le tour de reconnaissance commence pour nous à 6h10. La nuit a été courte et c'est les yeux plein de sommeil que Patrick et moi nous sommes élancés pour une belle journée de course. Tout s'est bien passé pour cet prise de note. Si ce n'est un blocage progressif de la direction de la 205. Ce problème sera résolu par Stéphane et Killian lors de l'assistance qui précède le premier tour chrono.
Nous partons en double 00 sur la première ES. Pour moi c'est le baptême du feu sur la terre. Et le petit déjeuner est copieux avec pas moins de 19 Kms pour cette ES1. Le commissaire s'écarte de la voiture à 30 secondes du départ et c'est nous qui gérons l'envol de la voiture à l'heure prévue. Dès le départ Patrick est à l'attaque. Dans la première épingle gauche, mon finlandais mal réveillé allume les freins et nous tirons droit sous les rubalises. Petite manoeuvre et nous revoilà dans le sens de la marche. Le rythme est soutenu et les sensations sur la terre sont agréables. La voiture est en permanence en glisse et Patrick la tient finement en dosant entre son pied gauche et le frein à main.
Après 5 ou 6 Kms, dans une portion sinueuse en descente Patrick décide de rejouer la publicité Peugeot dans laquelle un éléphant redessine une 206. Nous plongeons un peu tôt dans la corde, la roue avant droite mort une petite marche sur le bord du talus et c'est parti pour un tour de manége.
La voiture à touché sur l'aile arrière gauche avant de faire un tour en l'air pour retomber sur l'aile avant droite et nous ramener sur les roues. Nous n'avons d'ailleurs qu'une seule photo de la voiture intacte. Après cette belle cabriole, les propos ont été simples : "Ca va ? Ca va !" Contact, moteur et nous repartons. Dans l'aventure Patrick repart juste en contre sens dans la spéciale. Je lui signale, nous faisons demi-tour et repartons pour les 13 kilomètres restants. Toutefois avec les bruits de frottement je propose à Patrick que nous nous arrêtions afin de voir si nous ne risquons pas de crever ou de finir de casser la voiture.
Nous sautons dans un champ, faisons une vérification rapide de l'état de la voiture et ça repart pour la fin du chrono sur un rythme moins soutenu. Lorsqu'à la fin du chrono j'ai appelé Stéphane pour lui dire de sortir la masse car nous allions avoir du mal à ouvrir le capot, le pauvre a failli faire une attaque...
Suite à une panne mécanique dans l'ES1, l'ouvreur en 0 doit abandonner et nous nous retrouvons donc avec le 0.
Le reste de la journée se passe sans encombres si ce n'est un passage un peu Rock'n Roll dans un trou. Il faut dire que lors des reconnaissances cet endroit était une flaque. Mais lors du deuxième passages l'eau s'était évaporée et j'ai donc annoncé à mon finlandais un à fond peut être un peu ambitieux. Nous nous sommes retrouvés en 4éme sur les roues avant. Par chance Patrick a eu le bon réflexe et n'a pas coupé les gaz.
Nous avons eu le plaisir de voir en spéciale et à l'assistance Marie-Do, Floriane, Caroline, Bob et Pascal, la famille Barreaux.
Marie-Do et Caroline n'étaient pas contentes en voyant l'état de la voiture et nous nous sommes fait frotter les oreilles.
Pour conclure cette belle journée, nous nous sommes tous retrouvés chez Patrick pour célébrer l'anniversaire d'Elodie. Ca a été une soirée très agréable mais nous nous sommes couchés tard...
Dimanche 21 mai : Le tour de reconnaissance débute 10 minutes plus tard que la veille en raison du passage de 00 en 0. Nous nous faisons bien remarquer avec notre voiture tordue et il faut reconnaître qu'un ouvreur qui se met au trou ce n'est pas bien sérieux...
Malgré la fatigue, nous effectuons des reconnaissances studieuses ce qui nous permet de constater que les spéciales nous plaisent moins que celles de la veille et sont surtout beaucoup plus piégeuses.
Ce dimanche sera marqué par un nombre important de cartons jaunes (passages sur deux roues, têtes à queue) qui par chance ne se transformeront pas en carton rouge. Nous n'ouvrirons que trois spéciales sur les 4 au programme. En effet dans l'ES1 nous perdons l'embrayage et sommes obligés de renoncer sur le routier. Stéphane nous remettra tout ça en ordre de marche. D'autant que c'est un peu de sa faute. Vous pourrez le chambrer sur le forum.
Pour conclure ce rallye, la direction de course nous a demandé d'escorter les concurrents jusqu'à la concession Peugeot pour les vérifications techniques d'après rallye.
En tout cas la terre est une super expérience et sur cette surface la moindre erreur de pilotage est immédiatement sanctionnée. J'ai également beaucoup apprécié d'être dans les rouages de l'organisation d'un rallye de championnat de France. Cela permet de mieux mesurer la complexité qu'il y a à organiser une telle manifestation. Nos tenons donc à adresser nos plus sincères remerciement à toute l'équipe de Gérard Gastinel et de Patisson pour le beau rallye qu'ils nous ont offert.